Scanner 3D à longue portée ultra-rapide pour des captures professionnelles d'une grande précision
Grâce au scanner laser 3D Ray II de haute précision, à longue portée et sans fil, vous pouvez capturer avec précision et rapidité des objets, des scènes ou des zones de grande taille, et même gigantesques, jusqu’à une distance de 130 mètres. Vous bénéficiez d’une précision de point 3D conforme aux normes professionnelles les plus strictes et de la meilleure précision angulaire de sa catégorie.
Idéale pour la capture précise d’objets immenses tels que des éoliennes, des hélices de navires ou d’avions, des ponts ou des sols d’usine, des scènes de crime ou des sites archéologiques, cette solution LiDAR professionnelle produit des scans 3D de la plus haute qualité, que vous l’utilisiez pour la rétro-ingénierie, l’inspection, la création de jumeaux numériques plus vrais que nature, la documentation de scènes de crime ou l’évaluation des changements dans le temps d’infrastructures civiles.
La légèreté et la portabilité du Ray II sans fil vous permettent de l’emmener partout où vous le souhaitez : les véhicules peuvent être capturés en quelques minutes, les avions et les bâtiments entiers en quelques heures seulement.
Capture complète à longue portée : Avec le scanner 3D à longue portée Ray II, le champ de vision élargi de 360°-300° vous permet de capturer des objets à une distance comprise entre 0,5 et 130 mètres, avec une grande précision et une qualité supérieure.
Contrôle intégré : L’intuitivité du Ray II assure un scan sans souci ; les fonctions de base étant intégrées à l’appareil, il suffit d’appuyer sur un bouton, sans avoir recours à un ordinateur ou à un autre dispositif.
Portable et simple à configurer : Avec un poids de seulement 5 kg, trépied compris, les scanners Ray II n’ont pas besoin de cibles et peuvent être installés en quelques secondes.
Une combinaison idéal avec le Leo : Exceptionnellement bien adapté à l’utilisation du puissant scanner sans fil Artec Leo, le duo peut rapidement capturer des objets de grande taille, voire gigantesques, avec une extrême précision et une couverture totale.
Précision de qualité métrologique
Secteurs d’applications :
- Aérospatiale : Grâce à la capacité de Ray II à capturer jusqu’à 2 millions de points par seconde, les ingénieurs peuvent désormais simplifier l’inspection, la conception, le développement et les essais des avions pour des vols plus rapides, plus sûrs et plus économes en carburant.
- Industrie automobile : Il suffit de quelques minutes au Ray II pour capturer des formes et des surfaces mécaniques et irrégulières tout en détectant des imperfections difficiles à déceler. Il offre aux spécialistes de l’industrie automobile des nuages de points haute résolution pour les inspections, les essais de collision, l’optimisation de la conception et bien plus encore.
- Jumeaux numériques : Idéal pour les pipelines de création de jumeaux numériques, le scanner Ray II offre une précision, une vitesse et une facilité d’utilisation de niveau industriel pour capturer les données des surfaces tout au long du cycle de vie de l’objet.
- Criminalistique : Les enquêteurs peuvent désormais documenter rapidement des scènes entières et des preuves, grâce au Ray II portable et sans fil qui ouvre une nouvelle ère dans les enquêtes criminalistiques.
- Inspection qualité : Les fabricants et leurs clients peuvent détecter avec certitude les défauts et les irrégularités, ce qui accélère les processus de production tout en garantissant les niveaux les plus élevés de contrôle qualité des produits.
- Rétro-ingénierie : Le Ray II, combiné à la fonctionnalité de scan vers CAO d’Artec Studio, se distingue de tous les scanners laser 3D en produisant des scans de haute qualité, riches en détails, qui accélèrent les workflows de rétro-ingénierie avec une précision inégalée et de qualité métrologique.
- Conception et fabrication industrielles : En révélant une multitude de détails 3D, le scanner portable Ray II permet aux designers et aux ingénieurs d’affiner les projets de CAO, en simplifiant les processus de prototypage et de conception d’objets et de machines de grande taille.
- Conservation du patrimoine : Les spécialistes de la conservation du patrimoine et de la culture peuvent sauvegarder numériquement des sites et des objets inestimables grâce au Ray II, tout en permettant des inspections régulières ; ils peuvent également convertir les scans en modèles 3D époustouflants pour des expositions virtuelles.
- Science et enseignement : Les chercheurs et les enseignants bénéficient de la rapidité et de la facilité d’utilisation du Ray II, qui leur permet d’acquérir des connaissances dans diverses disciplines grâce à des scans 3D d’une grande netteté et à des textures HDR éclatantes.
- Infrastructures civiles : Le Ray II propulse l’inspection et la conception des infrastructures à un niveau supérieur, en capturant les structures avec une précision et une vitesse exceptionnelles, améliorant ainsi la sécurité au volant et la résilience dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes, des ponts, des éoliennes, des tunnels, des barrages, et bien plus encore.
- Archéologie : Doté d’une technologie innovante, le Ray II permet aux archéologues de générer facilement des documents de fouilles en 3D exploitables pour la recherche, de préserver les artefacts et les fossiles sous forme numérique et d’effectuer des analyses détaillées des sites.
Avantages :
- Rapide et facile : Capturez une dome complet à haute résolution en 1,7 minutes.
- Précision : Obtenez des données d’une précision de point 3D inégalée de 1,9 mm à 10 mètres.
- Résolution : Aucun détail n’échappe à une résolution de 3 mm à 10 mètres.
- Vérifiez et ajustez : Si votre appareil n’est pas parfaitement calibré, votre scanner s’étalonnera automatiquement en numérisant l’environnement, ou il vous indiquera si une action supplémentaire est nécessaire.
- Certificats de précision : Scannez en toute confiance en sachant que votre scanner a été vérifié et qu’il est conforme aux spécifications.
- Déclaration de conformité : Votre scanner a fait l’objet de tests rigoureux et sa conformité à la liste des 11 normes de sécurité européennes requises est garantie.
- Répliques réalistes : Dans le cadre de la conservation du patrimoine, le Ray II permet de recréer chaque détail dans des couleurs réalistes.
- Scan à distance : Lorsque vous scannez un objet de grande taille, dans un endroit inaccessible ou à une hauteur sur laquelle vous ne pouvez pas vous trouver en toute sécurité, pilotez votre scanner facilement et à distance à l’aide de l’application Artec Remote.
- Enregistrement en temps réel intégré : Suivez le mouvement du scanner en temps réel grâce au suivi des caractéristiques et aux algorithmes de pointe pour une navigation intuitive dans l’espace 3D, notamment le Visual Inertial System (VIS), l’altimètre, la boussole et le système mondial de navigation par satellite du Ray II.
- Élimination automatique des objets en mouvement : L’élimination automatique et intelligente des objets en mouvement susceptibles d’entrer ou de sortir de la scène permet de concentrer toutes les données capturées sur ce qui vous intéresse.
- Système de batterie à alimentation continue : Alimenté par deux batteries remplaçables à chaud et deux autres en veille, le scanner laser 3D Ray II peut numériser pendant 8 heures. Il vous faut plus de temps ? Chargez pendant que vous scannez, et remplacez les batteries sans interruption de fonctionnement.
- Exportation scan vers CAO : Chargez vos scans dans Artec Studio pour les positionner avec précision et les adapter aux primitives de CAO, puis exportez-les vers SOLIDWORKS ou un autre logiciel de CAO, ou pour leur inspection, directement vers Geomagic Control X pour obtenir des rapports détaillés.
- Protection contre l’eau et la poussière : IP54 (IEC 60529) : Votre scanner est protégé et votre travail sécurisé grâce à la protection du Ray II contre l’eau et la poussière, qui empêche les particules ou l’humidité de pénétrer dans votre appareil.
Caractéristiques
- Précision de point 3D :
1,9 mm @ 10 m
2,9 mm @ 20 m
5,3 mm @ 40 m - Précision angulaire : 18″ (0,87 mm @ 10 m)
- Précision de portée : 1,0 mm + 10 ppm
- Résolution : 3 réglages sélectionnables par l’utilisateur : 3 / 6 / 12 mm @ 10 m
- Interférences dues à la distance : 0,4 mm @ 10 m
0,5 mm @ 20 m - Champ de vision et portée :
– Champ de vision :
360° (horizontal) / 300° (vertical)
– Portée :
0,5 – 130 m - Vitesse :
– Taux d’acquisition 3D : jusqu’à 2 000 000 pts/sec
– Temps de scan sans texture @ 10 m :
1,7 min @ résolution de 3 mm
0,85 min @ résolution de 6 mm
0,4 min @ résolution de 12 mm
– Temps de scan avec texture @ 10 m :
2,7 min @ résolution de 3 mm
1,9 min @ résolution de 6 mm
1,4 min @ résolution de 12 mm - Appareil photo : 36 MPx (3 caméras) 432 MPx données brutes pour image sphérique calibrée 360° x 300°
- HDR : Automatique, 5 clichés
- Pilotage scanner : Contrôle à écran tactile, affichage graphique couleur WVGA 480 x 800 pixels
- Pilotage appareils portables : Application Artec Remote pour tablettes et smartphones iOS et Android comprenant :
– Le contrôle à distance du scan
– La sélection des paramètres
– Le lancement du scan - Algorithmes :
– Enregistrement en temps réel : Alignement automatique des nuages de points basé sur le suivi en temps réel du mouvement du scanner entre les stations basé sur le Visual Inertial System (VIS)
– Élimination automatique des objets en mouvement : Élimine les données capturées d’objets en mouvement à l’aide du Double scan
– Contrôle et ajustement : Procédure sur site pour le contrôle sans cible des paramètres angulaires - Capteurs de navigation :
– Visual inertial system : Système de mesure inertiel vidéo amélioré pour suivre en temps réel le mouvement de la position du scanner par rapport à la station précédente
– Inclinaison : Base IMU, précision : 18“ (pour les configurations verticales et inversées avec une inclinaison de +/- 10°)
– Capteurs de géolocalisation : Altimètre, boussole, capteur GNSS - Interface :
– Sans fil : Réseau local sans fil intégré (802.11 b/g/n)
– Stockage de données : AS256, clé USB 3.0 256 GB amovible - Spécifications matérielles :
– Technologie de scan : Temps de vol amélioré par la technologie Waveform Digitising (WFD)
– Classe laser : 1 (selon la norme CEI 60825-1:2014), 1550 nm (invisible)
– Mécanisme de montage : Montage rapide sur embout 5/8″ sur trépied léger en carbone / adaptateur pour trépied - Alimentation :
– Batterie interne : 2 x batteries Li-Ion AEB364 internes rechargables
– Durée : jusqu’à 4 heures
– Poids : 340 g par batterie
– Externe : Adaptateur GEV282 AC - Dimensions :120 mm × 240 mm × 230 mm
- Poids du scanner : 5,35 kg
- Spécifications environnementales :
– Température d’utilisation : -5° à +40°C
– Température de stockage : -40° à +70°C
– Fonctionnement à basses températures : -10° à +40°C
– Poussière/Humidité : Protection contre les particules solides et les liquides IP54 (IEC 60529)