Le parcours professionnel de Mounir Amara a été construit sur cinq piliers : la recherche scientifique, la formation, l’entrepreneuriat, le business développement en logiciels et matériels, et l’international.
Après un double parcours en école d’ingénieur et à l’université, Mounir Amara a obtenu en 1997 un doctorat en informatique industrielle à l’université de Rouen. Il a enseigné à la faculté des sciences de Rouen pendant cinq ans, et a publié plus de 40 articles et ouvrages.
Parallèlement à son travail de recherche, il fait ses premiers pas en entreprise en tant qu’ingénieur R&D chez Snecma Propulsion Solide, une société qui conçoit des systèmes propulsifs spatiaux pour Ariane 5. En 1998, il entre chez l’éditeur de solutions logicielles Atempo, acteur majeur dans la protection des données. Il y restera six ans, occupant des postes à dimension internationale. Après un passage chez Opsys, où il dirige une équipe d’une trentaine de personnes, Mounir AMARA intègre 4Capture and Storage en 2005. Il se spécialise dans la capture et l’archivage de documents.
Il devient ensuite Directeur Général puis Président de Innovative Numeric Solutions (i-numerics).